L’IMPACT DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

CATÉGORIE RSE – 31/05/2023

Le saviez-vous ? Pour 1 salarié sur 2, les questions d’hygiène et de propreté sont sources de conflits, voire de stress au travail. La qualité de vie au travail est en effet aujourd’hui au cœur de tous les débats. Tout est bon pour faire en sorte que les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail. Activités de team-building, salles de repos, aménagement des locaux, tout y passe. Néanmoins, il reste un élément essentiel à ce bien-être, pourtant trop souvent oublié : la propreté.

Quelles législations pour l’hygiène en entreprise ?

Les règles de propreté au travail

Le respect des règles d’hygiène est primordial afin de permettre a vos compagnons de travailler dans un cadre serein. Elles permettent de garantir la santé et la sécurité de tous, mais aussi de les faire se sentir plus à l’aise et en confiance. Selon l’article R232-2 du Code du travail, la fréquence de nettoyage des cabinets d’aisance doit être d’au moins une fois par jour. Souvent équipés de bancs et de casiers, les vestiaires doivent quant à eux être nettoyés une fois par jour et désinfectés autant que possible. En ce qui concerne les douches, que l’on trouve obligatoirement dans les établissements où sont réalisés les travaux considérés insalubres et salissants, leur nettoyage et leur désinfection doivent également être réalisés régulièrement. Enfin, les salles communes telles que les réfectoires, les salles de pause ou encore les salles de réunion doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement. En ce qui concerne les réassorts en produits divers, les sanitaires doivent être approvisionnés en papier hygiénique en permanence, et réapprovisionnés à chaque vidange du réservoir. Cela concerne également les serviettes ainsi que le savon.

Les produits écologiques sont-ils obligatoires ?

Les entreprises de nettoyage professionnelles n’ont pas pour impératif d’utiliser des produits écologiques. Cependant, chez BASES CLEAN, nous avons à cœur de respecter l’environnement en utilisant des produits non toxiques. Nous tenons également à limiter notre impact carbone en mutualisant nos interventions sur les différents sites. De plus, BASES CLEAN utilise pour sa part uniquement un matériel ainsi que des produits certifiés EcoLabel adaptés.

La propreté : pilier du bien-être au travail

Pourquoi choisir BASES CLEAN pour le nettoyage de son chantier ?

Il existe énormément d’entreprises dans le secteur du nettoyage de chantier que choisir à laquelle faire confiance peut être tâche ardue. Pour être certain de sélectionner un prestataire fiable, vous devez être attentif à certains critères précis. Chez BASES CLEAN, la santé de tous est notre priorité. C’est pourquoi nos agents sont équipés du matériel adéquat et formés afin de pouvoir effectuer leurs prestations en toutes circonstances tout en assurant leur sécurité. En effet, ils disposent de véhicules équipés pour leur permettre une autonomie en eau et en électricité, ainsi qu’un équipement adéquat (gants, casque, chaussures de chantier…) qui leur permet d’assurer leur prestation en toute sécurité. De plus, nos produits étant certifiés EcoLabel, vous pouvez être convaincus que nos prestations se dérouleront en toute sécurité et respect de l’environnement.

Comment se débarrasser des microbes au bureau ?

Sur un lieu de travail, l’employeur a de nombreuses règles à respecter afin de maintenir le bien-être et la santé de ses compagnons. Cependant, les employés peuvent eux aussi aider à maintenir la propreté. En matière d’hygiène, chaque travailleur a son rôle à jouer au quotidien. Il peut être utile, voire nécessaire, de rappeler aux équipes quelques règles d’hygiène de base auxquelles se conformer pour freiner la diffusion des microbes dans les espaces communs. On peut par exemple rappeler de se laver les mains automatiquement après avoir utilisé les cabinets d’aisance et encourager ses travailleurs, même pour grignoter, à se rendre dans la salle appropriée pour prendre leur repas. Mettez également à disposition des gels antibactériens dans les réfectoires, salles de réunion et espaces détente. Si vous choisissez de nous faire confiance pour l’entretien de vos bases vies, BASES CLEAN s’occupe notamment du réassort du gel hydroalccolique, mais aussi d’autres produits tels que le papier hygiénique, les serviettes, et le savon.

L’impact de la propreté pour les travailleurs

Une image positive de la marque employeur

Il est toujours gratifiant de travailler dans un espace propre et agréable. De plus, un salarié satisfait sur son lieu de travail aura plus envie de parler de son entreprise autour de lui, et le bouche à oreille peut s’avérer très efficace. Les mesures d’hygiène dans une entreprise permettent non seulement au salarié de se sentir en sécurité, mais aussi de maintenir un bien-être essentiel au sein d’une entreprise.

Influence sur les conditions de travail

Cependant, l’hygiène peut également avoir un effet sur le taux d’absentéisme de l’entreprise. Dans un espace régulièrement nettoyé, il y a moins de microbes et de bactéries. Les risques de tomber malade sont donc faibles, ce qui peut aider à augmenter la productivité des équipes. Néanmoins, si la propreté est une réelle cause de bien-être et de réussite, son absence est source de désaccord pour un salarié sur deux. « Ce sont toujours les mêmes qui nettoient » affirment certains interviewés par l’Ipsos, entreprise de sondages française. Parmi la vingtaine de lieux étudiés, les plus dépréciatifs du point de vue des travailleurs sont les sanitaires. Les problèmes rencontrés aux toilettes ont d’ailleurs pour aboutissement un contournement : un français sur deux a déjà évité d’y aller par manque d’hygiène…