PREVENTICA : Les obligations d’hygiène sur chantier

CATÉGORIE ACTUALITÉS – 31/05/2023

BASES CLEAN était présent au salon Préventica, qui s’est déroulé à Paris les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 mai. Salon unique en son genre, Préventica est, depuis près de 25 ans, le lieu de rencontre et d’inspiration de tous les acteurs de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail. Jean-Pierre Afonso, directeur d’enseigne Bases Clean, David Desauw, directeur des opérations, François Wolff, gérant de WATERLAB Services étaient présents sur place afin de donner une conférence sur le thème des obligations des employeurs en matière d’hygiène sur les chantiers.

Notre conférence au sujet des obligations d’hygiène sur chantier

Nos trois conférenciers ont été ravis de vous accueillir pour une présentation d’environ une heure. Durant celle-ci, ils vous ont expliqué vos obligations en termes d’hygiène sur un chantier. Chacun d’entre eux représentait la filiale dont il est le directeur et a exposé les règles et normes à appliquer dans son domaine de métier.

David Desauw chez WCLoc

David Desauw vous a tout d’abord présenté l’entreprise WCLoc. Elle équipe vos chantiers et événements avec des solutions sanitaires de qualité et adaptées à vos particularités. L’entreprise propose plusieurs types de sanitaires en fonction de vos demandes et vos besoins, tout en s’assurant que celles-ci soient respectueuses de l’environnement. Il a également présenté comment calculer le nombre et le type d’équipements nécessaires imposés (toilettes, douches, lave-mains, eau potable) pour vos chantiers afin d’assurer la santé de vos travailleurs et/ou de votre public. La norme EN NF 16194, référence pour les loueurs de toilettes mobiles autonomes, précise en effet que deux toilettes pourront répondre aux besoins de 249 utilisateurs pour une manifestation de moins de 6h. Il faudra en prévoir 3 pour les manifestations plus longues et envisager une augmentation de 30% du nombre de WC initialement prévu si vous avez un service de restauration.

François Wolff chez WATERLAB Services

François Wolff vous a quant à lui présenté la société WATERLAB Services, solutions temporaires de distribution de l’eau potable et traitement des eaux usées. L’entreprise vous accompagne notamment pour distribuer l’eau potable dans vos espaces sanitaires et collecter les eaux usées sur vos sites éphémères. François Wolff était ravi de vous expliquer les requis en termes de gestion des eaux usées, notamment les normes sanitaires en vigueur afin de préserver la santé des consommateurs. Cela passe d’abord par un nettoyage poussé et une désinfection complète des canalisations installées, avant leur première utilisation. Un traitement de l’eau en continu selon un système breveté est ensuite de mise, afin de contribuer à la préservation de l’environnement ainsi que de la santé des consommateurs. Enfin, un laboratoire agréé doit effectuer des prélèvements des échantillons d’eau avant que le lieu ne soit fréquenté. Cette action a pour but de détecter une possible contamination microbiologique.

Jean-Pierre Afonso chez Bases Clean

Enfin, notre directeur Jean-Pierre Afonso a conclu la conférence en présentant la société Bases Clean. Notre aspiration est de renforcer l’expertise des chantiers développée par WCLoc en assurant le nettoyage de vos bases vie. Nous avons à coeur de préserver la santé des travailleurs en leur permettant de se reposer dans des lieux propres et accueillants. Chez Bases Clean, la santé de tous est notre priorité. C’est pourquoi nous utilisons des produits respectueux de l’environnement et nous sommes disposés à venir nettoyer les lieux tous les jours. Notre mission est que les travailleurs se reposent dans les meilleures conditions possibles.

Afin de préserver la santé de nos travailleurs et de nos consommateurs, nous pensons nos nettoyages pour qu’ils soient les plus efficaces et professionnels possible. Pour cela, nos agents nettoient les cabinets d’aisance au moins une fois tous les 5 jours ouvrés de 8h avec les produits adéquats. En ce qui concerne les douches, leur nettoyage et leur désinfection doivent également être réalisés régulièrement. De plus, les salles communes telles que les réfectoires, les salles de pause ou encore les salles de réunion doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Enfin, nos agents s’occupent du réassort des produits divers. Ils pourvoient notamment les WC de papier hygiénique en permanence et les réapprovisionnent à chaque vidange du réservoir. Cela concerne également les serviettes ainsi que le savon/gel hydroalcoolique.